Dons
podcaster image

Argent: parlons cash les filles !

Corine Goldberger

Se marier, se pacser, ou  vivre en union libre, fonder une famille, toucher
un salaire, des honoraires, monter sa boîte, acheter un appartement ou une
maison,  se séparer, se remarier, changer de boulot, partir
en retraite, hériter, devenir veuve …. Autant de grandes étapes de la vie mais aussi trop souvent, d’occasions de s’appauvrir, voire de se faire avoir pour les femmes mal
informées 📣. Mais il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions
sur sa situation financière et son patrimoine, actuel ou à venir. Et, tant
qu’il en est encore temps, mettre en place des stratégies d’épargne et
d’investissement, pour éviter de se réveiller un jour complètement fauchée,
voire spoliée… 💸 On ne vous racontera pas pour la énième fois, l’histoire de
l’émancipation économique des femmes. Vous avez déjà lu partout que les femmes
ont attendu 1965 pour avoir le droit d’avoir un chéquier à leur nom. En
revanche, si vous ne savez pas comment vous informer pour vous occuper mieux de
votre argent, si ce que vous raconte votre banquier vous paraît obscur, complexe, ce podcast est fait pour vous. On ne vous conseillera jamais d’acheter tel ou tel produit financier.  En revanche,  nous  vous aiderons à peser le pour et le contre avant de prendre une décision qui engage vos sous, et à comprendre les  conséquences et financières et fiscales de vos choix.  Avec un regard de femme, de conjointe, de mère, de fille sur l’argent.

Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, 35 années dans la presse féminine,  et Thierry Ohayon, co-auteur de “Les filles, Osons parler argent”, et  L’argent au féminin. Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull’s) Insta: leo_gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS sarah_gully
contacts:

cgoldberger@me.com
thierry.ohayon@exent.fr
leo.gully@gmail.com
sarahgully1@gmail.com

Suivez-nous sur Instagram  !

Episode disponible

Le Podcasthon revient! Pour cette 2e édition, comme l’année dernière, plus de 300  animateurs et animatrices de Podcasts se mobilisent pour mettre en lumière le monde associatif et ses valeurs! C’est une belle mobilisation qui dure une semaine,  et il était naturel que notre podcast, Argent : parlons cash les filles! y participe avec enthousiasme!

C’est pourquoi, nous rediffusons notre 13e épisode. Nous avions invité Pauline Dujardin, juriste à la fédération Crésus. Derrière ce nom rutilant (« riche comme Crésus! »), se cache un acronyme nettement moins bling bling qui signifie Chambre Régionale du Surendettement Social. L’association accompagne en effet bénévolement les personnes surendettées, et leur propose un programme d’éducation financière, pour leur apprendre à gérer leur budget, leurs finances personnelles.

Car être sur-endettée… Quelle galère 😱🥵 ! Des milliers de femmes, de mères, sont dans cette situation angoissante. Le surendettement, est-ce que ça peut arriver à tout le monde, y compris à celles qui travaillent et qui ont des revenus réguliers? Si vous avez honte de parler de vos difficultés financières rencontrez vite des bénévoles de l’association Crésus. Aujourd’hui le réseau est présent dans 43 départements avec 220 associations et près de 500 accompagnants,  experts, cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de la banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités.

L’Association et la Cause

association image

Fédération Crésus

Economie

CRÉSUS Alsace a été créée en 1992 par une magistrate. L’objectif de cette association “temporaire” était d’accompagner les frontaliers travaillant en Allemagne, victimes économiques de la crise, de déposer des demandes de délais de grâce devant le juge pour suspendre leurs crédits immobiliers le temps de retrouver un emploi.

D’une association prévue pour durer 2 ans avec quelques bénéficiaires, Crésus Alsace a pris la décision de continuer son action au service des personnes en difficulté.

En 2004, les premières associations CRÉSUS des territoires se sont réunies en une fédération pour renforcer l’échange de bonnes pratiques, bénéficier d’un soutien technique et proposer des formations pour les bénévoles. La Fédération française des associations CRÉSUS assure la cohérence dans le fonctionnement de son réseau national et forme ainsi un réseau de proximité entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique dans le cadre d’un réseau fondé sur l’expertise et le volontariat.