Dons
podcaster image

Contre-Addictions

Rose

Les addictions, comment s’en sortir ?
Je m’appelle Keren, Rose pour les non-intimes. Vous avez peut-être déjà entendu ma voix dans des chansons comme “La liste” ou lu mes mots dans des livres comme “Kerosene” (2019) ou plus récemment “Les Montagnes roses” (2022).
Avant même de savoir chanter ou écrire, j’étais dépendante, comme beaucoup d’entre nous.
J’ai voulu comprendre comment fonctionnait le cercle vicieux de la dépendance, et pourquoi c’était si difficile d’en sortir. L’addiction a ses contradictions que la volonté ignore.
Au travers de discussions décomplexées avec des invités addicts, ex-addicts, thérapeutes, artistes, auteurs, je vous propose de plonger ensemble au cœur de nos modes de fonctionnement. Quelles solutions ont-ils trouvé ? Ce podcast est un récit d’expériences, un podcast pour les gens qui se donnent du mal pour aller bien.

Contre-addictions par Rose, un podcast coproduit avec Double Monde Création.
Saison 2 en cours de diffusion, avec le soutien de la Mildeca (https://www.drogues.gouv.fr/)

Des suggestions de thèmes à aborder ? Des questions au sujet des intervenants ? Vous voulez en savoir plus sur certains thèmes ou aborder vos addictions et contre-addictions ? Contactez-nous sur les réseaux sociaux :
💌Contre-addictions : @contraddictionspodcast
💌Double Monde : @doublemonde_podcast

🎙Cette semaine, spécial Podcasthon pour soutenir une association qui nous tient à cœur : Espoir du Val d’Oise, EDVO.

💬 “Je n’aime pas parler, maintenant, de victimisation. J’ai traversé ça dès l’âge de cinq ans. Et aujourd’hui, je sais que Stan me disait : “tu peux t’exprimer”. Quand je suis arrivée à l’EDVO j’étais sur l’injustice, parce que j’ai consommé dix ans, dix ans sur la colère. Dans la rue, je n’étais pas en colère. C’est quand on m’a ramené dans la famille.”

Vous le savez peut-être, nous sommes en pleine semaine du Podcasthon ! Pendant 7 jours, plus de 450 animateurs et animatrices de Podcasts se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs ! C’est une belle mobilisation et il était naturel que Contre-addictions y participe ! On en reparle en fin d’épisode mais dans ce contexte j’ai le plaisir d’inviter l’association Espoir du Val d’Oise, plus connue sous le nom EDVO. Fondée en 1987 par son président Jean-Paul Bruneau, l’EDVO, est un pilier dans la lutte contre l’addiction dans le département du Val d’Oise. Son engagement envers le bien-être des personnes en difficulté se traduit par un accompagnement complet, allant de l’accueil à la réinsertion sociale et professionnelle. Avec une approche centrée sur le développement de l’autonomie et l’abstinence des produits psychotropes, l’EDVO offre un espace de soutien où chaque individu volontaire pour un changement de comportement, peut retrouver son chemin vers une vie sans dépendance. Son action va bien au-delà de l’hébergement et du suivi ambulatoire pour soutenir les individus et leurs familles. En refusant les traitements de substitution, l’association privilégie l’écoute, la parole et l’entraide comme leviers de libération des addictions. Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Stanislas de Sailly et Anne-Christine. Lui, est thérapeute à l’EDVO, sobre depuis ses 26 ans jour où il a choisi la vie en entrant dans un groupe de parole… Elle, vient à peine de sortir de la structure EDVO après un an d’abstinence, et d’intégrer la maison des femmes, fraîchement inaugurée. Leurs histoires sont toutes deux spectaculaires, comme la vie, parfois, quand elle le décide.

Faites une promesse de dons pour l’association EDVO sur Podcasthon.org, on compte sur vous.

Ce podcast est soutenu par la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives

📚 “Contre-Addictions”, le livre, disponible aux Éditions Eyrolles Bien-Être

 

💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast

💌 Rose : @rosekeren

💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast

L’Association et la Cause

association image

EDVO

Santé

Ecouter, prévenir, soutenir, aider, faire réagir

Développer ses capacités à redevenir autonome et abstinent de produits psychotropes

Vivre libre sans drogues

Orienter toute personne en difficulté

Son but : permettre à chaque individu confronté à un problème d’addiction, quelle que soit son origine (âge, situation sociale) de retrouver sa dignité, son épanouissement et sa place dans la société.

L’EDVO (espoir du Val d’Oise) a été pionnier en France en proposant une approche originale basée sur l’abstinence. L’EDVO, fondée en 1987 par son président Jean Paul Bruneau, est un organisme associatif à but non lucratif œuvrant pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en grande difficulté concernées par l’addiction à des produits psychotropes modifiant le comportement. Avec ses professionnels et ses bénévoles formés (thérapeuthes, suivi social, administration…), l’association EDVO accueille et accompagne toute victime d’addiction (alcool-drogues-jeux-etc…), volontaire pour un changement de comportement, notamment par le soutien psychologique et l’hébergement

L’EDVO intervient également dans le domaine de la prévention, du partage de son savoir-faire et participe le cas échéant au débat public.

L’EDVO est entièrement indépendant, son fonctionnement est assuré par des dons, des subventions ou des actions de financement propres. L’EDVO s’appuie sur un réseau de bénévoles et de professionnels (thérapeutes, suivi social, administration…) La démarche s’appuie sur l’entraide entre dépendants, partant du constat que personne n’est mieux placée qu’un dépendant pour en aider un autre.