Dons
podcaster image

La Story

Les Echos

L’actualité racontée clairement et simplement. Chaque jour, la rédaction des Echos apporte son expertise, son vécu et son décryptage des événements. Pour raconter ces histoires, le journaliste Pierrick Fay invite à son micro les journalistes des Echos, et aussi des économistes, observateurs ou acteurs de la vie économique et politique.

Episode disponible

Avec le Centre de Transcription et d’édition en Braille, « La Story » se joint au Podcasthon qui mobilise pendant 7 jours plus de 400 animateurs et animatrices de podcasts pour mettre en valeur le monde associatif. Pierrick Fay reçoit notamment le parrain de l’association, l’écrivain Bernard Minier.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en mars 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Bernard Minier (Ecrivain et parrain du CTEB), Adeline Coursant (directrice générale du CTEB) et Monique Truquet (Fondatrice du CTEB). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Istock. Sons : Extrait «l’Aile ou la cuisse» 1976, CTEB, La Ligue de l’imaginaire.

Retrouver l’essentiel de l’actualité économique grâce à notre offre d’abonnement Access : abonnement.lesechos.fr/lastory

L’Association et la Cause

association image

Centre de transcription et d’édition en braille

Solidarité

En 1966, Monique Truquet, ingénieur de recherche à l’Université Paul-Sabatier à Toulouse terminait la mise au point d’un logiciel permettant la transcription du Français en Braille intégral et abrégé.

À cette époque, il n’existait pas d’imprimante capable d’embosser (marquer des points en relief sur du papier).
Il fallait utiliser une imprimante ordinaire, dont on enlevait le ruban encreur, pour n’utiliser que le « point » et faire en sorte que celui-ci, de manière inversée, puisse impacter une feuille pour produire des caractères braille.

En 1976, ayant obtenu un prix pour ses recherches, Monique Truquet pu faire réaliser le premier terminal Braille par la société SAGEM. Jean-Claude Martin, président de l’Université Paul-Sabatier lui permit alors de tester son logiciel en produisant des documents en braille pour les étudiants.

Cette création n’aurait sans doute pas été possible sans l’aide de moyens financiers et matériels.
À cet égard, le Cteb remercie notamment : le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation Mérieux, le CEFOND (Association des Banques de France), la Fondation de France et Dominique Baudis, alors maire de Toulouse, qui mit un local de 300 m² à disposition du Cteb.

En 1989, le Cteb put démarrer et développer son activité sous la direction de Tiziane Mendoza, spécialiste de la transcription de documents en braille.
Ces années de montée en puissance, fort riches humainement, ont été marquées par la présidence de Jean Sacrispeyre auquel nous pensons bien souvent.

Le Cteb s’efforce ainsi au jour le jour de mettre l’accès à la culture et à l’information à la portée de tous via ses productions et ses engagements associatifs en faveur de l’accessibilité.

Depuis janvier 2019, l’association est également reconnue d’intérêt général.