Dons
podcaster image

Pédagogues engagé·e·s

Diana Portela

Bienvenue sur “Pédagogues engagé.e.s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !

Chaque mois, je te propose 2 épisodes : en début de mois, j’interview un projet à impact, puis 2 semaines plus tard, je t’explique comment t’inspirer de la stratégie pédagogique de ce projet. Et ensuite rebelotte avec un autre projet engagé !

Ensemble, on va parler de MOOC, d’onboarding et de formations des bénévoles, de communauté et d’organisation apprenante, de numérisation de la formation et d’e-learning… et encore pleins d’autres sujets à découvrir !

Au fait, moi c’est Diana, une pédagogue engagée qui s’est donnée pour mission d’accélérer le changement social et environnemental grâce à la pédagogie !

Alors, es-tu prêt.e à agir pour une pédagogie plus engagée et responsable ?

 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.

Episode disponible

En 1948, naît la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document socle né des cendres de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les discriminations persistent, la liberté d’expression aurait régressé pour 80 % de la population mondiale en 2022 selon Amnesty International, les violations des droits humains se multiplient… Face à ce constat, l’éducation aux droits humains nous rend acteur⸱rice⸱s de notre information, nous invite à remettre en question notre façon de penser et nous incite à agir, à défendre et à promouvoir nos droits. Comment lutter contre les atteintes aux droits humains à travers le monde et agir pour faire respecter les droits de chacun⸱e à vivre en liberté ?

L’association Amnesty International fait connaître et défend les droits humains partout dans le monde, exige que les victimes obtiennent réparation et que les auteur⸱rice⸱s de violences soient traduits en justice. Amnesty International France reconnue d’utilité publique depuis 1987, c’est 240 000 donateur⸱rice⸱s actif⸱ve⸱s, 100 000 membres, et 380 structures militantes réparties sur tout le territoire. Si tu as prévu de créer des livrets pédagogiques ou que tu souhaites aligner ta pédagogie et tes valeurs, cet épisode est fait pour toi !

🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !

👏 Merci à Maud Bernard d’Heilly – Responsable du service Éducation aux droits humains chez Amnesty International France, et Noémie Pagan – Chargée de projets au service Education aux droits humains chez Amnesty International France pour leur participation et confiance.

 

🚀 Aller plus loin :

Découvre le service Éducation aux droits humains d’Amnesty International via leur site web ;Explore les livrets pédagogiques “Les discriminations” et “Les discours toxiques” d’Amnesty International.

💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 5h25 ;

Recherche, trame et écriture : 1h ;Enregistrement : 1h55 ;Montage : 2h ;Mise en ligne et infographie : 30min.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.

L’Association et la Cause

association image

Amnesty International

Solidarité

Qu’est-ce qu’Amnesty International ?

On dit souvent “L’important c’est de participer”. Mais lorsqu’il s’agit de droits humains, l’important c’est aussi de gagner.

Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd’hui plus de 10 millions de personnes à travers le monde entier.

Ensemble, nous poursuivons aujourd’hui le combat pour faire connaître et défendre les droits humains partout dans le monde, exiger que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.

Ces dernières années, nous avons par exemple contribué :

  • à la libération de centaines de personnes injustement emprisonnées ;
  • à l’abolition de la peine de mort au Burkina Faso, et dans l’État de Washington ;
  • à la dépénalisation de l’homosexualité en Inde ;
  • à l’adoption d’une loi qui protège les victimes de torture en temps de guerre en Bosnie-Herzégovine ;
  • à l’abrogation d’un article dans la constitution irlandaise qui interdisait l’avortement ;
  • à la fin du visa de sortie pour les travailleurs migrants au Qatar, qui les empêchait de quitter le pays sans la permission de leur employeur ;
  • à l’adoption d’une résolution au Parlement européen sur l’interdiction des “ robots tueurs ”.