Dons
podcaster image

Ces voix qu'il faut entendre

Simon Icard

Témoins, expert.e.s, lanceurs d’alerte.
Nouveau podcast qui donne la parole à ces gens qui nous font réfléchir, nous aident à mieux comprendre le monde et notre époque !

Parce qu’elles nous alertent, nous aident à réfléchir, nous bousculent parfois ou tout simplement pour témoigner de leur propre réalité.

“Ces voix qu’il faut entendre”, c’est une interview, une conversation entre deux grosses actualités, juste pour se poser un peu et chercher à comprendre.

Attention, cela peut ne pas vous laisser indifférent.e !

Episode disponible

“C’est un peu préhistorique ce que je vais dire, désolé, mais il y a un côté “vendetta”, oui, contre ce cancer. Il a tué Clémentine, moi, je veux sa peau”. Grégoire Lecalot, le mari de Clémentine Vergnaud s’excuse presque à notre micro pour le choix de ces mots, mais, je ne vois pas pourquoi il le faudrait.

Voilà, ce que je vous propose, chères auditrices, chers auditeurs.

Soutenons, la création du fonds Clémentine Vergnaud contre le Cholangiocarcinome en alimentant la cagnotte dédiée à ce projet plein de sens.

fond-clemntine-lecalot-vergnaud-pour-le-cholangiocarcinome-1750901

Dans cet épisode spécial édité dans le cadre du Podcasthon 2024, Grégoire Lecalot nous livre un témoignage émouvant et déterminé.

Son histoire avec la journaliste Clémentine Vergnaud emportée à l’âge de 31 ans après 18 mois d’une lutte acharnée contre ce cancer rare des voies biliaires qu’elle a racontée dans son podcast “Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine” (France Info/ Samuel Aslanoff).

L’arrivée du cancer dans leurs vies, les traitements, l’immense impact du podcast de Clémentine et le plan d’action de Grégoire, de la famille et des amis de cette voix qui s’est éteinte le 23 décembre 2023.

Une lutte qui se poursuit et qui passe par la création d’un fonds de dotation.

Dans une deuxième partie, je vous propose d’explorer les réponses claires à mes questions simples posées à la professeure de médecine Cindy Neuzillet de l’Institut Curie, présidente de l’association ACABi, qui réunit des médecins cliniciens et des chercheurs, qui agissent tous sur la thématique des voies biliaires. Elle nous confirme que le Cholangiocarcinome est un « Everest de la recherche ». Cindy Neuzillet explique que ce cancer est l’un de ceux qui peuvent le plus bénéficier des révolutions récentes de la médecine comme les thérapies ciblées et l’immunothérapie.

Aidons les chercheurs à accélérer, aidons le Fonds Clémentine Vergnaud à permettre, dans ce même élan, l’émergence de la 1ère association de malades touchés par le Cholangiocarcinome, car il n’en existe pas en France.

En voulant conclure, ce petit texte, je me dis qu’il n’y a pas de “petits” ou de “gros” dons, il n’y a que des dons qui pourraient faire la différence.

Je vous remercie.

Simon Icard

💙

RESSOURCES

Le podcast de “Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine”

(France Info – Clémentine Lecalot-Vergnaud / Samuel Aslanoff) .

L’association ACABi

Contact : fondsclemvergnaud(@)gmail.com

_

TIMECODES

00:00 Préambule + Intro

02:52 PARTIE I

02:53 Grégoire Lecalot sa rencontre avec Clémentine

06:20 L’effraction du cancer dans leur vie

09:35 La sortie du podcast de Clémentine Vergnaud

14:12 Une première expérience avec le cancer

16:41 L’entourage

18:30 Des moments de guerre

21:26 Les traitements

28:16 La demande en mariage

34:52 Le sentiment de révolte de Grégoire

37:30 Sa volonté d’agir contre le Cholangiocarcinome

44:19 PARTIE II

44:20 Questions au Pr Cindy Neuzillet (Institut Curie), présidente de l’association ACABi

57:38 L’importance de la recherche : quelles pistes en cours, sur quoi agir ?

70:08 PARTIE III – Avec Grégoire Lecalot

84:55 La question bonus : quelle voix Grégoire nous recommande d’entendre ?

86:40 Merci à Grégoire Lecalot

Fin

podcasthon.org

L’Association et la Cause

association image

Le fonds Clémentine Vergnaud contre le Cholangiocarcinome

Santé

En hommage à Clementine Lecalot-Vergnaud emportée par un cholangiocarcinome à 31 ans, sa famille et ses amis ont ouvert une collecte de dons afin de financer la recherche contre ce cancer rare des voies biliaires.
Cette collecte (toujours en cours) permet de recueillir des dons dans le but de créer le fonds de dotation qui engagera des actions de financement de la recherche et de soutien aux patients atteints par cette maladie

Clementine Lecalot-Vergnaud était journaliste, elle a raconté sa maladie dans un podcast France Info intitulé : “Ma Vie face au cancer : le journal de Clémentine”.

Grégoire Lecalot, son mari, est notre invité pour détailler les actions à venir du Fonds Clémentine Vergnaud contre le Cholangiocarcinome qui est en cours de création.

Lien de la cagnotte : fond-clemntine-lecalot-vergnaud-pour-le-cholangiocarcinome-1750901