Dons
podcaster image

Demain n'attend pas

Delphine Darmon

Demain N’attend Pas, une discussion à bâton rompu et cœur ouvert avec des hommes et des femmes qui travaillent à rendre le monde un peu meilleur.
Ils sont entrepreneurs engagés, investisseurs à impact, fondateurs d’ONG, artistes activistes… Ils repensent les industries traditionnelles comme la mode ou l’agro-alimentaire… Ils agissent dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’environnement…
Ensemble nous échangerons sur leur parcours, les raisons de leur engagement et leur projet. Mon rêve, c’est que ces histoires nous inspirent et nous servent à trouver notre propre chemin pour passer à l’action.

Episode disponible

Cette semaine, j’ai le plaisir d’échanger avec Jean-François Julliard, patron France de Greenpeace, qui fait sans nul doute partie des associations de protection de l’environnement les plus reconnues et les plus impactantes.
Greenpeace a été créé en 1971 pour dénoncer les essais nucléaires qui avaient lieu dans le pacifique et n’a pas arrêté depuis. Aujourd’hui, avec une présence dans 55 pays (sur tous les continents et tous les océans), avec ses 3 millions d’adhérents et ses 36 000 bénévoles, Greenpeace est incontournable.
La méthode Greenpeace, c’est l’investigation, la mobilisation et l’action pour informer sur les enjeux écologiques et faire pression sur les dirigeants.
– Greenpeace met en évidence les éléments contradictoires pour que soient considérés l’impact environnemental global d’un produit ou service. L’association s’appuie sur des travaux scientifiques existants, mené en interne ou avec des centres de recherche indépendants,
– Greenpeace informe le public des problèmes constatés, préalable indispensable à toute mobilisation.
– Fidèle à son ADN d’activiste, Greenpeace propose à ses adhérents de participer à des actions militantes (toujours non-violentes) pour faire changer les comportements et faire adopter des pratiques responsables. Greenpeace mène également des actions en justice pour faire appliquer des lois ou des règlements.
Greenpeace est une association incontournable de la lutte contre le dérèglement climatique et la justice environnementale partout dans le monde.

L’Association et la Cause

association image

GREENPEACE FRANCE

Protection de la nature

Depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, Greenpeace mène des actions sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Aujourd’hui, nous restons fidèles à la mission initiale des fondateurs de Greenpeace, ainsi qu’à notre totale indépendance financière et idéologique.

Greenpeace agit pour des transformations profondes

Changements climatiques, inégalités grandissantes, injustices sociales, migrations et conflits armés… Tous les grands défis de notre époque, auxquels nous devons répondre de toute urgence, sont intimement liés – tout comme les structures de pouvoir qui en sont à l’origine et les mentalités qui s’en accommodent. C’est pourquoi, à Greenpeace, nous sommes convaincus qu’il est indispensable d’agir pour les transformer conjointement.