Dons
podcaster image

Demain N'attend Pas

Delphine Darmon

Demain N’attend Pas, une discussion à bâton rompu et cœur ouvert avec des hommes et des femmes qui travaillent à rendre le monde un peu meilleur.

Ils sont entrepreneurs engagés, investisseurs à impact, fondateurs d’ONG, artistes activistes… Ils repensent les industries traditionnelles comme la mode ou l’agro-alimentaire… Ils agissent dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’environnement…

Ensemble nous échangerons sur leur parcours, les raisons de leur engagement et leur projet. Mon rêve, c’est que ces histoires nous inspirent et nous servent à trouver notre propre chemin pour passer à l’action.

🔥 Que peut faire l’#humanitaire ???

➡ Pour la 2ème édition du Podcasthon (par Altruwe), j’ai choisi de mettre en lumière l’#ONG Première Urgence Internationale, une #association #humanitaire qui intervient sur zone de #guerre ou d’#effondrement économique.
Malheureusement
, avec l’actualité du moment, ces sujets sont sur le devant de la scène …

🔥 Première Urgence Internationale est une association de la taille de Médecins du Monde. Moins connue, parce que le financement de l’association repose essentiellement sur des bailleurs internationaux et moins sur nous, le grand public.

💪 Pourtant leur travail est remarquable. Avec ses 3 000 collaborateurs, elle répond à tous les besoins d’urgence de la population, en matière de santé, d’alimentation, en passant par l’eau, l’assainissement et la reconstruction. Ils opèrent en ce moment plus de 200 projets, dans plus de 25 pays et viennent en appui à 6 millions de personnes !
Il est temps de les faire connaitre et d’appeler à les soutenir.

🎤 Dans cet épisode, son fondateur, Thierry MAURICET, nous raconte comment, lui qui était publicitaire s’est retrouvé dans un camion à amener des denrées vitales à Sarajevo, du temps de la guerre de Bosnie et comment, très rapidement, cette première intervention avec des amis est devenue une ONG majeure, capable d’intervenir sur toutes les zones de guerre.

🎤Olivier ROUTEAU, directeur des opérations de l’association, complète et nous raconte à quoi ressemble la vie des travailleurs humanitaire de terrain et leur carrière.

Thierry et Olivier nous font découvrir l’arrière du décor et tout l’histoire et le fonctionnement d’une ONG humanitaire. Ils se sont prêtés avec grâce à toutes mes questions, même les plus dérangeantes :
🤜 Une ONG peut-elle intervenir partout ?
🤜Que faire quand cela entre en conflit avec la politique internationale de la France ?
🤜Quelles sont les questions #éthiques de l’humanitaire ?
🤜Comment on rentre chez soi le soir après avoir été sur zone de guerre ???

🎧 Un épisode passionnant et malheureusement d’une actualité criante.

Alors, bien sûr, si vous voulez les soutenir dans le cadre du podcasthon, allez contribuer au fond d’urgence mis en place par l’association pour être en capacité à se mobiliser en toute urgence. !

Et pour finir, je ne peux que vous encourager à aller écouter les #podcasts de mes consœurs et confrères podcasteurs, et à découvrir les associations extraordinaires mises en avant tout au long de cette semaine de Podcasthon (par Altruwe). 450 associations, j’espère que vous avez le weekend pour vous 😉

🎧 Je vous souhaite une très bonne écoute à tous !

POUR EN SAVOIR PLUS SUR PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE : https://www.premiere-urgence.org/

POUR ME SUIVRE :Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,

vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,

– le partager en cliquant sur les 3 points,

– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes

– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr)

– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille),

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Et pour cet épisode, merci à :

– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil

L’Association et la Cause

association image

Première Urgence Internationale

Solidarité

Première Urgence Internationale vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.

Notre vocation : défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Aidons-les à se passer de nous

Notre objectif est d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.

Notre mission : aider les populations victimes de crises humanitaires en leur donnant la capacité de reprendre en main leur destin

Actuellement, nos projets sont menés dans 25 pays par 3 133 collaborateurs nationaux, 207 expatriés et 133 salariés au siège.