Dons
podcaster image

Filantropio

Charlène Petit

Quand tu entends le mot philanthropie tu sors les boules à mites ? Tu ouvres le dico ? Tu te dis que c’est un truc de riche ? Tu ne sais pas par quel bout prendre « l’amour de l’humanité » ?

Tu as tort et tu es sans doute une personne philanthrope qui s’ignore. Nous avons tous déjà fait l’expérience de la générosité envers ou d’autrui.

Dans ce podcast, je te propose de découvrir la philanthropie autrement, hors des sentiers battus et des chemins élitistes, avec un regard rafraîchissant et pédagogique. Tu feras la connaissance de porteurs de projet associatif ou caritatif, de dirigeants d’ONG ou de fondations, de personnes et personnalités engagées. Tu te nourriras des réflexions de chercheurs, d’acteurs de changement ou essayistes qui questionnent le sujet de manière accessible.

En écoutant Filantropio, tu comprendras que le spectre de la philanthropie est aussi large que le compte bancaire de Bill Gates et que t’as pas besoin d’aligner 10 zéros sur un chèque pour faire le bien autour de toi. Dans chaque épisode, j’explore et démystifie une facette de la générosité à l’échelle de la francophonie.

Le don de soi est un sujet d’avenir dans une société à la croisée des chemins.

Au cours des dernières décennies, nos sociétés ont surtout développé une obsession pour le lien à soi, porté aux nues par l’ère du développement personnel et du capitalisme. Depuis peu, on reconnaît l’importance de cultiver également le lien à la nature et le lien aux autres sous la forme d’un triptyque inséparable.

T’as pas envie d’être aussi bancal qu’un tabouret à 2 pattes ?

Alors viens tisser ce lien altruiste et rejoins-nous dans cette quête de sens, d’engagement et de solidarité.

Et si t’es un pro du fundraising, de la collecte de fonds ou de l’ESS, accorde-toi une halte sur les ondes de Filantropio pour te sortir la tête du guidon et faire le plein d’inspiration.

À la production et animation :

Charlène Petit : experte de la philanthropie depuis 2015, créatrice de la newsletter mensuelle Vitamine G, passionnée de fundraising digital et entrepreneure au service des marques caritatives.