Dons
podcaster image

Remarquable

Corinne Longuet

Remarquable Le Podcast, c’est l’Histoire et l’Art en balade. Un podcast pour s’évader, apprendre, se nourrir de belles choses et élever notre regard vers le beau.

Remarquable est une invitation à découvrir notre patrimoine en faisant un détour, à admirer la beauté d’une œuvre d’art, à porter notre attention sur une histoire petite ou grande, à partir à la rencontre de personnages connus et moins connus.

Pour mettre dans vos oreilles des choses à ne pas manquer.

Allez viens, je t’emmène … 👉 👉👉

Episode disponible

Aujourd’hui, je vous fais découvrir une femme remarquable. Rien à voir avec l’histoire et l’art mais ne raccrochez surtout pas!

Cet épisode est réalisé dans le cadre de ma participation au Podcasthon. Organisé par Altruwe, c’est un événement caritatif qui se tient pour la première fois. À partir du 25 mars et pendant 7 jours, plus de 300 animateurs et animatrices de Podcasts se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs!

Lorsque l’on m’a proposée d’y participer, j’ai tout de suite accepté car j’ai trouvé l’idée géniale. Et j’ai tout de suite pensé à l’association que j’allais mettre en valeur : TDAH pour une égalité des chances, une association chère à mon cœur, que je soutiens depuis plusieurs années.

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité souffre lui aussi d’un déficit, celui de la connaissance. Mal connu par certains professionnels de santé, les familles, les enseignants… Il est sous diagnostiqué, laissant porteurs du trouble et familles en souffrance.

Le 6 mars dernier, j’ai tendu mon micro à Stéphanie Jacquet, présidente de l’association, la femme remarquable que j’évoquais précédemment. Qu’est-ce que le TDAH, comment peut-on aider les porteurs du trouble et les familles, quelles actions sont mises en œuvre par l’association envers les familles mais aussi pour mobiliser les pouvoirs publics…

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet épisode inédit, que je vous invite à partager au plus grand nombre afin de contribuer à mieux faire connaître le TDAH pour mieux le détecter et le prendre en charge.

Une association remarquable, des personnes remarquables, une cause à faire remarquer…

L’Association et la Cause

association image

TDAH

Santé & Solidarité

Stéphanie Jacquet, maman d’une mini-tornade âgée de 7 ans diagnostiquée TDAH après un parcours du combattant, a décidé de lancer une pétition pour “Une égalité des chances pour nos enfants TDAH” sur le site: change.org.
En effet, sur les groupes de discussion Facebook, de nombreux parents souhaitaient faire des courriers, des pétitions… mais la démarche n’était pas réalisée. Elle a alors proposé aux membres l’idée de lancer une pétition qui reprendrait les demandes communes, et le 12/06/2018, elle lança la pétition.
L’objectif est de demander aux différents ministères:
– des Solidarités et de la Santé: une prise en charges des rééducations recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) par la Sécurité Sociale; une sensibilisation à ce trouble auprès du grand public etc…
– de l’Education Nationale: le respect des aménagements scolaires, la formation des personnels éducatifs…
– du Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées: la formation des personnels amenés à traiter les dossiers (MDPH…)…

Très vite, des parents se sont portés volontaires pour agir afin d’obtenir une meilleure reconnaissance du TDAH en France, qui accuse des dizaines d’années de retard comparé à de nombreux pays développés.
Un collectif de parents s’est donc créé et diverses actions ont été menées:
– prise de rendez-vous avec des élus, des députés, des sénateurs…
– contact avec la presse et les médias afin de sensibiliser le grand public au TDAH
– partage de la pétition sur les réseaux, auprès de leurs contacts, de professionnels de santé
– pose d’affiches, de flyers…
Des mamans sont devenues référentes sur leur département ou région.
Un dossier de présentation de nos actions a été réalisé.