Dons
podcaster image

Mamie dans les orties

Héloïse Pierre

Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l’Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

Ici, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères.

Ici, on écoute les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement.

Episode disponible

Rita est une sacrée rencontre. Je me souviens être rentrée à pied chez moi après notre échange, j’avais besoin de digérer ce qu’elle m’avait livré et surtout, j’avais besoin de voir le ciel et sentir l’air libre autour de moi. Car oui, Rita est un oiseau libre, une femme remplie de mille vies et mille aventures. Elle m’a fait voyager autant qu’elle m’a fait pleurer.

Rita part, voyage, se bat, continue de vivre, surmonte les épreuves et toujours, elle rebondit. J’aime par-dessus tout son entrain pour la vie et ses yeux brillants qui s’illuminent lorsqu’elle raconte ses voyages et ses aventures.Rita c’est la tequila, cuba et un Paris révolutionnaire. C’est la joie, la dureté de la vie, les hommes et l’amour, malgré tout. Merci Rita pour ton partage et ta force. Merci aux petits frères des pauvres d’apporter la chaleur humaine et la joie à chaque personne accompagnée. Merci à la vie d’avoir provoqué cette rencontre.

Pour en savoir plus sur l’association des petits frères des pauvres :

https://www.petitsfreresdespauvres.fr

L’Association et la Cause

association image

Les petits frères des pauvres

Solidarité & insertion

Depuis l’élan donné par Armand Marquiset en 1946, l’action des Petits Frères des Pauvres s’inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales :

– la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine ;
– la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social ;
– la liberté fondamentale de chacun ;
– la fraternité et la fidélité.

NOS 3 MISSIONS SOCIALES

– Accompagner : restaurer la relation avec l’autre, quand plus personne n’est là, donne sens à toutes les actions des Petits Frères des Pauvres.
– Agir collectivement : l’accompagnement est mené par des bénévoles avec le soutien des salariés. Mobiliser l’engagement des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus pauvres constituent donc un véritable choix d’intervention.
– Témoigner, Alerter : témoins des situations vécues par les personnes que nous accueillons et de l’aventure humaine que nous vivons au fil de l’accompagnement, nous devons nous souvenir, raconter, comprendre et alerter. Favoriser l’expression des personnes, la relayer…