Dons
podcaster image

Pause

Alexandre Mars

Pause est le podcast où l’on prend le temps…

Le temps de s’arrêter, le temps d’écouter, le temps d’explorer, le temps de rire.

Chaque épisode est l’occasion de marquer un temps d’arrêt pour aller à la rencontre des invités d’Alexandre Mars. Ces femmes et ces hommes sont artistes, chefs d’entreprises, écrivains, entrepreneurs, sportifs ou activistes et ils ont accepté, le temps d’une pause, de livrer les dessous et les secrets de leur parcours.

Dans PAUSE, nous parlerons de réussite et d’échec, d’engagement et de mission, d’entrepreneuriat et de défis.

Un moment unique et sans concession pour inspirer les auditeurs et leur permettre de s’évader.

Episode disponible

Philippe Oddou est l’un des pionniers de l’entrepreneuriat social. Pour lui, sport et impact vont de pair. Et il l’a prouvé à travers l’association qu’il a cofondé, Sport dans la ville.

Né à Paris au sein d’un milieu aisé, ce bon élève intègre l’emlyon et se destine vers une carrière dans le marketing. Mais une crise de sens lui fait changer de cap… S’il pense d’abord à s’engager via la politique, le milieu le fait déchanter et sa rencontre avec Yannick Noah lui permettra de trouver son alignement : aider les jeunes en difficulté grâce au sport. En 1998, il saute le pas et lance Sport dans la ville.

Le temps d’une pause, il nous parle de son cheminement vers l’entrepreneuriat social, de l’évolution de Sport dans la ville, de sa mission clé pour trouver de l’emploi aux jeunes issus de quartiers populaires et ses convictions pour avoir plus d’impact.

L’Association et la Cause

association image

Sport dans la ville

Inclusion

Depuis 24 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 10 000 jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Pour avoir un impact immédiat fort auprès des jeunes, Sport dans la Ville va à leur rencontre, en implantant et proposant ses animations au cœur de leur quartier.

« Aller vers eux » est une démarche indispensable pour créer le contact et la proximité, afin de faire naître, dans un second temps, une vraie relation de confiance avec chacun.

La continuité d’action et d’accompagnement dans le temps (de 6 à 25 ans) est un élément de réussite déterminant. Pouvoir être aux côtés des jeunes tout au long de leur parcours de vie d’enfant et d’adolescent, et pouvoir les accompagner dans leurs premiers choix de jeunes adultes constituent une dimension centrale du mode d’intervention de Sport dans la Ville, qui a un impact important sur les programmes d’insertion professionnelle.

La mise en place de sorties et de séjours « découverte », afin de permettre aux jeunes de sortir de leur environnement quotidien est un levier pour susciter l’envie chez les jeunes : l’envie de se dépasser, l’envie de croire en ses chances de réussite, l’envie de travailler.