Dons
podcaster image

Soluble(s)

Simon Icard

L’actu ne manque pas de problèmes mais des solutions sont là !
Environnement, société et vie quotidienne
Des invité(e)s qui agissent et un podcast qui se veut concret, optimiste, mais pas naïf !
Soluble(s), c’est le podcast d’actualité qui médiatise les solutions.

Episode disponible

L’information fait partie de la solution. Je vous propose de vous engager avec le podcast Soluble(s) pour soutenir l’ONG Reporters d’Espoirs.

En 2024, l’association se tourne encore plus vers la jeunesse

Informer pour inspirer, informer sans désespérer les gens. À l’occasion du Podcasthon 2024, Soluble(s) s’engage avec “Reporters d’espoirs”, une association qui fête ses 20 ans en 2024, deux décennies d’actions concrètes “pour que l’information et les médias donnent envie d’agir.”

Dans un monde où les médias sont souvent accusés de se concentrer exclusivement sur les mauvaises nouvelles, l’association française Reporters d’Espoirs émerge comme un phare d’optimisme et de changement. Cette organisation à but non lucratif a pour mission de promouvoir un journalisme constructif et responsable en mettant en avant des histoires positives et des solutions concrètes aux problèmes de notre société.

C’est cette association qui a initié le journalisme de solutions, dès 2004 et fait des émules dans le monde entier.

“Ce n’est pas une idéologie, c’est une méthode. Chacun peut s’en emparer comme il l’entend” indique Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs. « Le journalisme de solutions s’emploie à analyser et à diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, écologiques. »

Pour Soluble(s), Gilles Vanderpooten revient sur le contexte de défiance d’une partie du public envers les journalistes et les médias, et détaille les actions de l’association pour y remédier.

L’Association et la Cause

association image

Reporters d'Espoirs

Journalisme

Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions.

La création de cette association reconnue d’intérêt général remonte à 2004. A l’époque, un constat nous frappe : sur le terrain, il existe nombre d’initiatives constructives ; des femmes et des hommes qui agissent concrètement face aux difficultés économiques, sociales, environnementales, etc., avec des résultats et un impact sur la société. Mais cela ne se sait pas, pas assez. Pourtant, si les citoyens étaient informés, à grande échelle, de ces réalisations, ils pourraient avoir envie d’agir à leur tour… « Eurêka ! Et si nos confrères et consœurs journalistes, et leurs médias, s’en faisaient l’écho, quelle formidable caisse de résonance ce serait ! »

Depuis, Reporters d’Espoirs n’a cessé de travailler avec les journaliste et les médias à affiner, expérimenter et développer le journalisme de solutions en France, en Europe et dans le monde. En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique exigeante veut refléter la complexité du monde, et diffuser l’envie d’agir.