Dons
podcaster image

Storylific

Anne-Bénédicte Hanotte

Storylific, le podcast qui fait pousser des arbres avec les oreilles. Votre mission : vous détendre en écoutant les stories de sportifs, artistes et autres personnalités hors format pour booster votre mindset et oser réaliser vos rêves. La nôtre : redistribuer 50% des bénéfices du podcast à ceux qui luttent contre le changement climatique.

Episode disponible

Dans cet épisode nous parlons de ces mal-aimés de l’océan, ces dents de la mer qui terrorisent notre imaginaire, les requins. François Sarano va complètement remettre à plat pas mal de nos idées reçues que les requins paient cher, très cher. Entre émerveillement, anecdotes fascinantes, faits surprenants et nouvelles alarmantes pour l’espèce, François nous entraîne en terrain méconnu pour nous donner envie, à nous aussi, de défendre ces merveilles de l’évolution.

Cet épisode est enregistré dans le cadre du Podcasthon : du samedi 25 au vendredi 31 mars 2023, plus de 300 animateurs et animatrices de podcast natifs publieront un épisode spécial de leur podcast pour donner un coup de projecteur sur une association, ONG ou Grande Cause de leur choix. Cette opération est sans but lucratif mais promeut de l’engagement, du monde associatif et des comportements altruistes via l’influence positive qu’ont les podcasteurs et podcasteuses sur leur communauté respective.

J’ai choisi de mettre en lumière l’association Longitude 181, fondée par François et Véronique Sarano, une association de défense des océans et de leurs habitants.

Pourquoi ce choix ? Parce que la première fois que j’ai rencontré François Sarano je me suis pris dans la figure une déferlante de grand bleu qui a bouleversé pas mal de mes idées préconçues sur l’océan. L’ayant revu au Salon de la Plongée en janvier (lui et la formidable équipe de bénévoles de Longitude 181 que je salue au passage) et ayant lu son livre dont nous parlons ici, Au nom des requins, j’ai de suite pensé à lui pour cet épisode Podcasthon.

Mais, AnBé, ton créneau à toi, ce n’est pas la reforestation, d’habitude ?

Si si. Et cela ne change pas. Mais si tu écoutes le premier épisode que j’avais fait avec François, tu verras (ou entendras plutôt) qu’entre forêt et océan, les liens sont étroits. Et que défendre l’un, c’est défendre l’autre. En fait, plus tu creuses, plus tu te rends compte que tout est dans tout, que tout a un impact sur tout.

Pour aider Longitude 181 :

Je compte sur toi ?

L’Association et la Cause

association image

Longitude 181

Protection de la nature

Demain nous serons 10 milliards d’humains sur une Terre surexploitée, de plus en plus urbanisée.
Pour vivre ensemble, en paix, nous aurons besoin, à côté des espaces stérilisés et contrôlés, d’une part de liberté à la dimension de nos rêves, à la dimension de nos âmes. Seule la nature sauvage qui échappe à nos règles peut nous offrir cette part d’harmonie contagieuse, source de paix.

C’est l’étoile Polaire qui donne le cap de l’association LONGITUDE 181.
LONGITUDE 181 veut rassembler les plongeurs, les apnéistes, les usagers de la mer, témoins privilégiés de l’évolution de l’univers marin, mais aussi le grand public, adultes et jeunes particulièrement, ,pour qu’ils deviennent les ambassadeurs des créatures qui le peuplent, afin que leurs suppliques, aujourd’hui inaudibles, soient enfin entendues.

Nos Missions
Elles se déclinent à travers 3 leviers :
– PARTAGER : la richesse de l’Océan, sa biodiversité, ses merveilles et ses mystères, la connexion à la vie qu’il nous propose,
– ALERTER : sur les menaces qui pèsent sur l’Océan, sur les activités destructrices, sur les politiques ou les législations illégitimes,
– AGIR : par la recherche, l’information, la sensibilisation, la promotion d’activités écoresponsables et celle d’une gouvernance respectueuse et bienveillante de ce bien commun du vivant : L’océan… et agir avec vous !