Dons
podcaster image

Trait d’Union

Audrey Vuétaz

Vous ne comprenez rien à l’ #Europe ou à l’ #Union européenne ? Ce podcast est fait pour vous !
Trait d’Union c’est un épisode par semaine avec un moment clé, une actu ou un sujet important expliqué en moins de 15 minutes.

🇪🇺 Podcast indépendant, ni pro ni anti-européen, animé par la journaliste Audrey Vuetaz

Episode disponible

Saviez-vous que l’Union européenne finance en partie les dons d’associations comme la Croix rouge française, les Restos du cœur, le Secours populaire et les Banques Alimentaires. Cela se fait par l’intermédiaire du Fead le fond européen d’aide aux plus démunis, désormais intégré dans le FSE+ le fond social européen.

 

Ça fait beaucoup d’anagrammes, mais vous allez voir que c’est intéressant.

Cet épisode est un peu spécial, car je participe au podcasthon lancé par l’association Alrtuwe. Une sorte de téléthon d’une semaine mais avec des podcasteurs.

L’objectif c’est de mettre en lumière une association, et moi j’ai choisi les banques alimentaires, pour tout le travail qui est fait pour aider les personnes en situation de précarité, des bénéficiaires de plus en plus nombreux.

Je suis allée interviewer la directrice fédérale Laurence Champier. Et si vous souhaitez faire un don, ou donner de votre temps, rendez-vous sur le site internet des Banques alimentaires

L’Association et la Cause

association image

La banque alimentaire

Solidarité

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat.

Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l’impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante).

En 2020, 36 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d’actualité…

Et ce sont plus de 2 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd’hui.

De quoi nous donner le vertige !
Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd’hui pratiquement la totalité du territoire français.