Dons
podcaster image

Virages

Marina Blanchart et Peggy van Lierde

Vous avez envie de développer vos propres compétences à rendre la vie plus belle ?

Virages propose un Podcast pour vous faire découvrir le modèle de Palo Alto en thérapie brève. Ce type de thérapie utilisé en coaching de vie vous donnera des ressources concrètes pour vous aider dans votre quotidien.

Chaque semaine, Marina Blanchart et Peggy van Lierde vous partagent leurs expériences professionnelles et personnelles, les difficultés de leurs coachés ou patients et des pistes pour en sortir.

Des invités viennent ponctuellement apporter leur expertise sur des sujets choisis.

Pour découvrir davantage l’approche, vous pouvez aller visiter le site de Virages .

Episode disponible

Peggy & Marina ont choisi de soutenir le projet de Parrain-Ami lancé par Marina, il y a plus de 25 ans !

Elle ont invité Audrey Linard, psychologue chez Parrain-Ami pour en parler !

Parrain-Ami est une association qui a pour objectif de mettre en lien des enfants ou des jeunes des 0 à 18 ans avec des familles de parrainage ou simplement un adulte qui vont devenir un point d’ancrage dans des vies souvent mouvementées. 

Ces jeunes viennent de familles souvent monoparentales ou vivent en institution où ils ont été placés par les services de l’Aide la la Jeunesse ou par le juge.

L’objectif est de leur donner un we par mois pour les moins de 12 ans et un moment par mois pour les ados où ils sortent du quotidien pour vivre un quotidien différent et créer un lien dans la durée avec leur parrain ou marraine.

L’association est toujours à la recherche de familles de parrainage ou de personne prêtes à donner du temps et/ou ouvrir leur porte à des enfants en quête de point d’ancrage. L’engagement est léger mais dans la durée !

Pour plus d’infos https://www.parrain-ami.org/

L’Association et la Cause

association image

Parrain ami

Insertion & Solidarité

Parrain-Ami est un service d’accompagnement au parrainage (SAPA) agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Créée en 1996 par Marina Blanchart, psychologue, le service propose alors à des enfants en difficultés familiales de vivre des moments de répit, au rythme d’un weekend par mois, dans une famille de parrainage. Cet accueil régulier permet à l’enfant de construire un lien dans la durée, de sortir de l’isolement familial auquel il est souvent confronté et de souffler dans un endroit bienveillant au contact d’une famille qui va participer à son épanouissement.

A l’origine, le service de parrainage s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans et fonctionne essentiellement sur dons et fonds propres et l’équipe est principalement bénévole. Progressivement, la fonction sociale du parrainage est reconnue et une équipe pluridisciplinaire se forme pour répondre aux nombreuses demandes.

Après presque 25 années d’existence, les services de parrainage obtiennent en 2020 la reconnaissance officielle de l’Aide à la Jeunesse via un arrêté spécifique. Grâce aux subsides officiels, Parrain-Ami peut poursuivre sa mission et continuer à se développer.