Dons
podcaster image

Vlan

Gregory Pouy

Vlan, c’est un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien.
Le lien à soi, aux autres et à la nature. Vlan, c’est une discussion entre Grégory Pouy et une personne éclairée et passionnée – Chercheur, anthropologue, philosophe, journaliste… Tous les mardis, recevez un nouvel épisode.

Episode disponible

Bolewa Sabourin est un danseur, chorégraphe, cofondateur de l’association Loba, à travers laquelle il aide les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles à se réapproprier leur corps à travers le mouvement et plus particulièrement à travers la danse.
Cet épisode est réalisé dans le cadre du podcasthon puisque cette semaine 400 podcasts se réunissent pour mettre en avant une association qui leur tient à coeur.
Je connais Bolewa depuis un moment et je devais enregistrer un épisode avec lui il y a déjà 2 ans et ca ne s’était pas fait donc je suis ravi de le faire dans ce cadre aujourd’hui.
Parce que Bolewa est simplement un homme bien, sensible, humble, féministe et engagé, un homme comme il en faudrait plus en réalité.
Il n’est pas que dans des grands concepts, il fait, il personnifie à lui tout seul ce à quoi une  forme de masculinité saine ressemble.
Avec Bolewa nous discutons des points suivants:
– Pourquoi il a choisi de s’engager sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes?
– Pourquoi a t’il décider d’utiliser la danse comme une thérapie?
– Quelle est la place du corps dans notre société?
– Est-ce que le rapport au corps au Congo est différent?
– Peux tu faire le lien avec le corps et le fait de se réapproprier ses émotions?
– Quel est l’impact de la rencontre du docteur Denis Mukwege?
– Quels genre de violences subissent les femmes?
– Quels genre d’ateliers vous mettez en place?
– Dans quelles villes est-il possible de suivre vos ateliers?
– Quel est ton rapport à la richesse et à l’argent?
– Où en sommes nous de la masculinité en France en 2023?
– A quoi ressemble la masculinité en prison?

L’Association et la Cause

association image

Loba

Solidarité & Protection

En 2016, Bolewa Sabourin rencontre le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, chirurgien-gynécologue-obstétricien spécialiste depuis 20 ans de la prise en charge des femmes survivantes de viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo.
Le Dr. Denis Mukwege insiste sur le fait que l’art complète la reconstruction des femmes, notamment dans la réappropriation de leurs corps.
Après une expérimentation à Bukavu, en RDC, en 2017 aux côtés des patientes du Dr Denis Mukwege, nous somme revenus en France pour mettre en place le projet “Re-Création”.

Ce projet Re-Création by LOBA s’est fait un devoir d’utiliser l’artivisme comme un outil de mobilisation contre le viol comme arme de guerre et les violences faites aux femmes, ainsi que d’accompagner les surviant·e·s de viol au travers de la danse comme thérapie.