Dons
podcaster image

Basilic

Jeane Clesse

Le podcast consacré à l’écologie et aux initiatives positives ! Chaque semaine, Jeane donne la parole à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain.On y parle d’écologie, d’alimentation durable, de mode éthique, de biodiversité… Podcast indépendant et engagé créé et produit par Jeane Clesse depuis 2017.

Episode disponible

Aujourd’hui, Jeane vous emmène à la découverte d’un tiers-lieu solidaire et nourricier basé à Hyères, dans le Var.

L’écolieu du Plan-du-Pont est un jardin participatif créé en 2021 par Jean-Renand.

On découvre un jardin collectif où les habitants cultivent ensemble des fruits et légumes, bénéficiant de l’expertise d’un coordinateur technique en agroécologie. Le projet va plus loin avec la création d’un verger solidaire en agroforesterie, visant à distribuer des paniers de légumes à une centaine de ménages en précarité alimentaire.

Ressources complémentaires :

Accueil

Cet épisode a été réalisé dans le cadre de l’évènement caritatif : le Podcasthon

Soutenir Basilic :

http://instagram.com/basilicpodcast/

https://basilicpodcast.com

Production : Jeane Clesse

Musique : @Klein

Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin

Mix : Jeane Clesse

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.

L’Association et la Cause

association image

Ecolieu du Plan du Pont

Solidarité

L’Écolieu du Plan du Pont est un tiers-lieu nourricier en permaculture et un lieu de transmission de ces pratiques au plus grand nombre. L’association se construit autour des trois fondements éthiques de la permaculture :

 

– Prendre soin de la Terre : Nous redonnons vie à des terres agricoles inexploitées grâce à une production en permaculture sans intrant chimique.

– Prendre soin des Hommes : Nous accueillons tous les habitant.e.s de la Région et les touristes qui souhaitent découvrir les nouvelles techniques agricoles et être sensibilisés à la protection de la biodiversité.

– Partager équitablement les ressources et les récoltes: Lieu de volontariat, de mixité et d’insertion sociale, nous créons du lien et renforçons le pouvoir d’agir citoyen. La résilience dépend de notre capacité à initier, agir et coopérer !