Dons
podcaster image

Code Source

Le Parisien

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement.
Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie, avec des reportages d’Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.

En 2019, Althea est diagnostiquée bipolaire. Elle a alors 28 ans et c’est au cours d’une période compliquée au travail qu’elle s’aperçoit que son comportement est en train de changer : malgré des insomnies, elle se sent pleine d’énergie, parle beaucoup, à tout le monde, tout le temps et commence à entendre des voix dans sa tête.

Sa mère s’inquiète et lui demande d’aller consulter à l’hôpital. Le diagnostic est posé : Althea est bipolaire et traverse un épisode maniaque. Elle doit suivre un traitement pour que les crises ne se multiplient pas et elle a du mal à envisager l’avenir sereinement. Et puis en 2021, elle entend parler de l’association La maison perchée, fondée par trois jeunes adultes atteints de troubles psychiques. Elle les rejoint, et depuis, elle accompagne des personnes atteintes de bipolarité et leur famille.

Althea raconte son histoire au micro d’Ambre Rosala.

Cette semaine, Code source participe au Podcasthon, une initiative inspirée du téléthon, destinée à promouvoir le partage et l’entraide. Chaque podcast participant propose un épisode spécial pour mettre une association à l’honneur.

Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse – Rédacteur en chef : Jules Lavie – Reporter : Ambre Rosala – Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert – Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon – Musiques : François Clos, Audio Network – Identité graphique : Upian.

L’Association et la Cause

association image

La maison perchée

Santé & Solidarité

Un accompagnement destiné aux jeunes adultes vivant avec des troubles psychiques, à travers la communauté, des groupes de partage, de l’écoute, des ateliers et des conférences.

L’histoire commence de plusieurs façons différentes selon nos parcours de vie… Mais il s’agit avant tout d’un alignement d’étoiles qui a mis sur la même route Victoria, Lucille, Caroline et Maxime en avril 2020, au coeur du confinement.

Nous avions tous entre 25 et 35 ans, et nous rêvions d’un monde où la folie n’est pas un crime, un tabou, une insulte ou un silence. Nous voulions un endroit pour faire briller nos sensibilités et nos expériences personnelles, aussi originales soient-elles. Nous avions besoin d’un lieu pour accueillir avec bienveillance, notre souffrance et celle de nos proches; d’un espace de rencontre, de débats, de révoltes, de changement et de paix.

Les hospitalisations de Maxime, Lucille et Victoria liées à leurs troubles psychiques ont souvent abouti à une errance et un isolement. Ils en sortent avec pour seule compagnie, des ordonnances à rallonge de traitements souvent nécessaires, mais ne suffisant pas. Le besoin d’accompagner leurs pairs dans une transition post-hospitalisation plus douce et bénéfique est alors devenu une évidence. En septembre 2020, La Maison Perchée s’est lancée et depuis l’équipe continue de s’aggrandir!