podcaster image

Le Camp de base

Emilie Wadelle

👋 Bonjour et bienvenue dans Le Camp de base – rencontres au sommet : le podcast du voyage en montagne !

📍En bref
Le Camp de base, c’est le podcast pour partager et rassembler autour de la passion pour la montagne, en comprendre la diversité, en allant à la rencontre de sportif-e-s, scientifiques, d’habitant-e-s..
Une lettre bimensuelle, L’Ascension, vient compléter le contenu diffusé en podcast, dans ta boîte mail, tous les 15 jours.

🚀 Quelle est la ligne éditoriale du Camp de base ?
Chaque lundi, retrouve une discussion avec un-e invité-e du monde de la montagne, que ce soit en Isère, en Savoie ou Haute Savoie. Pour interviewer ces personnes, je me suis déplacée à Grenoble, Annecy, ou encore dans le massif de Belledonne, les Bauges ou en Chartreuse.
En bonus, je partage parfois un hors-série de format reportage ou documentaire pour continuer à explorer les massifs et la montagne.

▶️ A qui s’adresse Le Camp de base ?
Nul besoin de pratiquer la montagne, l’alpinisme extrême, pour écouter Le Camp de base.
Il s’adresse autant aux férus de montagne qui aiment se faire mal sur leurs skis de rando tous les weekends qu’à celles et ceux qui ne peuvent y aller qu’une fois par an.
Le Camp de base est un format contemplatif à la rencontre des massifs, des paysages qu’on traverse, un hommage aux copain-es / compagnons de cordée pour rêver, apprendre et voyager.

Episode disponible

🗯️ Tendi Sherpa fait partie du groupe ethnique des Sherpas, arrivés dans les hautes vallées de l’Himalaya il y a près de 500 ans !

➡️ Dans cette 2e édition du Book Club, je vous parle de l’ouvrage édité chez Glénat et écrit par Flore Dussey : Tendi Sherpa, plus Haut que l’Everest

J’ai profité de la vene en France de Tendi pour lui tendre mon micro, ainsi qu’à Noémie Ponton, l’éditrice du livre dont il est le héro.

De son village, loin de tout à ses premiers pas premiers pas en montagne, à son association Nepako Sathi, j’essaye de mieux comprendre ce géant qui ne compte pas moins que 14 ascensions à l’Everest !

➡️ Cet épisode est diffusé dans le cadre du Podcasthon : l’évènement de la communauté du podcast frnacophone. Trois cent cinquante podcasteur-e-s tendent leurs micros à des associations qui leurs tiennent à coeur. Aujourd’hui, je soutiens Nepalko Sathi.

Pour découvrir d’autre récits, c’est sur le site du Podcasthon.

Et pour découvrir l’association de Tendi et faire un don c’est sur cette page >>> IIIICIIII <<<

L’Association et la Cause

association image

Inspire Women to Lead The Climb & Nepalko Sathi – Amis du Népal

Sport & Solidarité

Inspire Women to Lead The Climb

UNE EXPEDITION FÉMININE D’ALPINISME DANS LES ALPES SUISSESAprès deux ans de formation auprès de guides de haute montagne, le groupe d’alpinisme féminin de l’association Lead the Climb se lance dans son projet final:

Du 24 juin au 9 juillet, nous embarquons pour une expédition de 2 semaines à travers les Alpes Suisses pour réaliser des sommets 4000 m d’altitude et des voies techniques en cordées autonomes.

LA PARTICULARITE DE NOTRE PROJET ?

Nous sommes 5 femmes alpinistes amatrices, avec un boulot à plein temps à côté, et une passion débordante pour les belles courses en montagne.

Site web : inspire-women-to-lead-the-climb

Nepalko Sathi – Amis du Népal

Nepalko Sathi – Amis du Népal, est une association suisse qui fournit une aide directe au Népal. Nous fonctionnons sans structures, donc sans frais et la totalité de l’argent versé aboutit directement aux intéressés.

Notre mission :

Lutter contre l’exode rural en améliorant les conditions de vie  dans les villages de montagnes dans l’est du Népal.

« Quand on est bien chez soi, on ne cherche pas à partir  à la recherche d’un bonheur illusoire »

Site web : about-us