Dons
podcaster image

Nouvelles Héroïnes

Céline Steyer

Ce podcast est fait pour que tous les enfants puissent avoir des modèles féminins qui leur ressemblent pour oser, dépasser le jugement, avoir en confiance en eux et réaliser leurs rêves même les plus fous.

Partagez les histoires de Sophie Adenot, Wendie Renard, Déborah Pardo, Stéphanie Gateau, Alice Mazel, Nina Ramen et bien d’autres.
Chaque semaine, vous retrouverez ici une histoire vraie racontée par Céline Steyer aux enfants à partir de 7 ans.

Un podcast produit par une maman et inspiré par ses deux filles.

A écouter partout avant de se coucher, allongé au parc, pendant les bouchons dans la voiture ou dans le train, Nouvelles Héroïnes veut mettre en avant des incroyables parcours de femmes libres et engagées destinés à inspirer les jeunes auditeurs (et les moins jeunes aussi).

Vive les histoires, vive la jeunesse, vive les nouvelles héroïnes !

Episode disponible

💝 Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, le premier événement caritatif qui mobilise la grande famille des podcasteurs & podcasteuses. Rendez-vous sur podcasthon.org pour en savoir plus sur cette superbe initiative.

A cette occasion, j’ai transformé mon micro de passeuse d’histoires aux enfants en micro pour libérer la parole sur un sujet encore trop tabou en France : la maltraitance du bébé secoué en invitant l’association AVI – Action contre les Violences Infantiles.

A quelques heures de l’enregistrement de cet interview à 3 voix avec Aude Lafitte, maman de Timothée et militante pour la protection de l’enfance et Elodie Emo, infirmière puéricultrice et fondatrice du Cercle des Parents , j’étais tétanisée à l’idée de m’effondrer par l’émotion trop immense quand Aude aborderait la mort de son bébé Timothée à l’âge de deux mois.

Alors j’ai pensé à cette maman, Aude, qui avait dû puiser au plus profond d’elle la force pour surmonter l’insurmontable, se relever et continuer de sourire devant sa fille alors âgée de 5 ans.

La maltraitance du bébé secoué concerne officiellement 500 bébés chaque année en France. C’est plus d’un bébé par jour.

Entre 10 et 20% des bébés secoués décèdent.

75% des bébés qui survivent développent des séquelles qui apparaissent parfois immédiatement, mais bien souvent des mois voire des années plus tard.

Dans cet épisode, nous prenons le temps de réfléchir aux actions de prévention pour accompagner les jeunes parents dans les premiers jours, mois de leur nouveau né.

Comment les préparer à gérer leurs émotions ? Que faire quand son enfant pleure inlassablement et que l’impuissance nous gagne ?

On a cité avec Aude et Élodie :

MERCI infiniment Aude et Elodie de porter votre voix pour parler de ce sujet de société si difficile à traiter 💜▶️
S’il est diffusé aujourd’hui, c’est bien pour que de telles histoires ne se répètent pas⁠.⁠

Pour soutenir l’association AVI 

– Rendez-vous sur https://www.associationavi.fr/
– AVI est également sur Instagram  et LinkedIn .

L’Association et la Cause

association image

ACTION CONTRE LES VIOLENCES INFANTILES

Protection & Solidarité

La maltraitance des bébés et des jeunes enfants est un fléau dans notre société. Dès leur naissance, de trop nombreux bébés sont maltraités, secoués, violentés, puis éduqués dans la violence, battus, sexuellement agressés. Ces tout-petits ne peuvent ni se défendre, ni dénoncer leurs agresseurs. Ils ont, plus que quiconque, besoin d’une protection sans faille du fait de cette grande vulnérabilité qui les caractérise.

Le but d’AVI est de protéger les tout-petits de la violence et préserver l’innocence de cette période de la vie fondamentale et structurante qu’est la petite enfance.

Comment ?

  • en concevant, développant et menant des actions de sensibilisation et d’éducation à destination des futurs parents, des parents de nouveau-nés et des jeunes ;
  • en formant les professionnels de la santé et de la petite enfance pour mieux prévenir et mieux repérer les maltraitances sur le jeune enfant ;
  • en participant au débat public et en menant un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des instances politiques ;
  • en créant un observatoire des maltraitances infantiles.